top of page

Objectifs et défis

L'objectif principal du projet NUTRIA est de développer une technologie d'épuration des eaux usées simple, abordable, efficace et propre, dans un premier temps à destination des petites caves.

 

Le choix s'est porté sur des processus photocatalytiques mettant en oeuvre des nanomatériaux activés par la lumière solaire.​ Les nanoparticules à activité photocatalytique seront immobilisées à la surface des matériaux magnétiques pour faciliter le processus de filtration et d'élimination de ces matériaux une fois le traitement réalisé.

​

​​Afin de valider la technologie, une unité prototype de traitement des effluents sera créé afin d'étudier la photocatalyse à échelle réelle et à réaliser des essais pilotes dans plusieurs entreprises, viticoles et agroalimentaires.

water%20falling%20from%20brown%20tree_edited.jpg

Nos actions

Avanzare et l'université de La Rioja participent au développement et à la mise à l'échelle de nouveaux matériaux hybrides nanostructurés ayant une activité photocatalytique et des propriétés magnétiques. Ces matériaux constitueront le point de départ du développement du prototype permettant l'assainissement des eaux usées en profitant de sources de lumière visible de faible puissance ou naturelles. 

​

L'IFV partagera son expertise dans la caractérisation et le traitement des effluents viticoles, ainsi que la définition du cahier des charges de l'unité de traitement des effluents.

 

Ecocène diffusera les résultats de ces expériences auprès du grand public, de la communauté scientifique et des spécialistes du secteur à travers des publications techniques, des conférences, des journées portes-ouvertes, etc.

Catching%20the%20warm%20sun%20with%20my%20bare%20hands._edited.jpg
bottom of page