Le contexte

Les petites caves et entreprises du secteur agroalimentaires situées en milieu rural ne disposent pas toujours de la capacité à canaliser leurs eaux usées vers des stations d’épuration. Le respect des réglementations en vigueur oblige ainsi ces petites entreprises à traiter leurs eaux usées sur site avant rejet dans le milieu naturel.

L'investissement dans de coûteuses méthodes d'épuration des eaux ne peut que rarement être assumé par ces PME, ce qui a conduit à la disparition de nombreuses entreprises dans les zones rurales au profit des zones urbaines. Cette problématique rend difficile la continuité et la création de nouvelles entreprises qui ne peuvent supporter la législation actuelle de l'environnement.

 

Le projet NUTRIA s'inscrit dans le contexte de la politique européenne de développement rural 2014-2020 en contribuant à "améliorer la viabilité et la compétitivité de tous les types d’agriculture et de promouvoir des techniques agricoles novatrices et la gestion durable des forêts"​. Le projet vise également à une meilleure mise en œuvre de l'économie circulaire, à la réduction des déchets produits et de la pollution générée par les différents procédés de production liés à l'agriculture.​​

Grape%20juice%2C%20wine%20droplets%20after%20harvest_edited.jpg